vendredi 21 décembre 2012

Notre-Dame-des-Landes : Gérard Perron intervient au Conseil Général

Gérard Perron pointe des arguments peu entendus dans le débat, d'où l'intérêt de son intervention au CG du Morbihan :

ASSEMBLEE PLENIERE DU CONSEIL GENERAL des 4 et 5 décembre 2012
Intervention de M. Gérard Perron Conseiller Général du Morbihan Maire d’Hennebont
  Objet : Vœu sur Notre Dame des Landes
-         "C’est la première fois que vous nous proposez de débattre sur ce dossier en dehors du vote de la subvention au Syndicat Mixte pour la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
  -         Il aurait été intéressant qu’un véritable débat s’engage sur un tel projet consommateur d’espaces naturels et de terres agricoles et concernant un « aéroport à vocation internationale, capable d’accueillir des appareils gros porteurs, aux portes de la Bretagne et situé entre Nantes et Rennes avec un atout sur le développement économique du Grand Ouest et du Morbihan en particulier ».
  -         En dehors de quelques instances régionales composées certes d’experts et d’élus éclairés, comment a-t-on associé les populations concernées, les différents acteurs économiques, notamment ceux qui gèrent les différents aéroports de Bretagne ?
  -         Je pourrai ici énumérer les nombreux arguments avancés par tous ceux qui luttent contre ce projet inutile, coûteux, destructeur de zones humides et de terres agricoles précieuses et contraire à nos orientations pourtant si généreuses de développement durable. Je me contenterai de rappeler que le Morbihan dispose sur son territoire d’un aéroport qui pourrait, si on s’en donnait les moyens, devenir lui aussi un aéroport à vocation internationale, je veux parler de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud de Lann Bihoué. Vous me répondrez qu’il est militaire et qu’il est simplement prêté à la Chambre de Commerce pour des lignes régulières civiles. Exact mais la Bretagne dispose de 2 aéroports militaires, est-ce bien une nécessité ? Voilà une question qui aurait pu être prise en compte dans un débat démocratique sur l’aménagement du territoire breton !
La construction de Notre Dame des Landes signifierait la fin de l’aéroport de Lann Bihoué mais aussi celui de Quimper voire de St-Jacques à Rennes, avec aussi sans doute une mise en difficulté de celui de Brest Guipavas qui vient d’être modernisé.
  -         Alors vous me dites, ce projet existe depuis longtemps, que les terrains sont acquis depuis 1974 et qu’il est reconnu d’Utilité Publique.
  Cela me rappelle un autre projet auquel je tiens particulièrement qui lui aussi existe depuis longtemps, que les terrains sont acquis, que l’Utilité Publique existe et pourtant vous avez accepté dans notre Session de juin de reprendre l’étude de ce projet de désenclavement d’Inzinzac-Lochrist pour obtenir une solution moins coûteuse, moins consommatrice et moins destructrice d’espaces naturels.
Vous allez me répondre que nous ne sommes pas au même niveau et que les projets n’ont pas la même importance. Certes mais tout le monde reconnait aujourd’hui que nous ne pourrons continuer à « consommer » les terres agricoles au même rythme que ce qui pouvait se faire en 1974.
  Enfin, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer ici sur les Partenariats Publics Privés et toutes les craintes que l’on peut avoir sur ce type de contrat qui a pour seul avantage d’éviter aux collectivités publiques de mobiliser des emprunts pour assurer le financement d’équipements publics utiles à nos populations mais qui a aussi les inconvénients de laisser à ces collectivités les pertes et déficits et par contre de privatiser les bénéfices au profit d’actionnaires de ces grands groupes internationaux comme le groupe Vinci qui a obtenu le marché de construction et de gestion de Notre Dame des Landes et de gestion des aéroports actuels de Nantes Atlantique et de St-Nazaire.
Alors vous comprendrez que je ne peux suivre nos collègues qui sont les rédacteurs de ce vœu même si leurs cantons pourraient en tirer quelques avantages."

 source: http://pcf-morbihan.over-blog.com/1-index.html

Nous aurions aimé que, en réponse à notre lettre ouverte, l'élu de notre circonscription, le député Gilbert Le Bris, prenne le temps de réfléchir à de véritables arguments, plutôt que de botter en touche en nous renvoyant aux arguments officiels du PS qui sont avant tout de la propagande au service du projet de leur "chef" du moment. Il n'est jamais créatif de se référer à l'autorité d'un chef. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un élu local (car les députés sont élus par la population d'un territoire, et cette population a le droit de demander des comptes à ce député). Le maire d'Hennebont n'a pas cette attitude servile, et pourtant, il aurait pu écouter quelques-uns de ses "chefs" qui ne sont pas de son avis. 

Jacques Ménochet


1 commentaire:

  1. Nous aurions aimé que l'élu de notre circonscription, le député Gilbert Le Bris, prenne le temps de réfléchir à de véritables arguments, plutôt que de botter en touche en nous renvoyant aux arguments officiels du PS qui sont avant tout de la propagande au service du projet de leur "chef" du moment. Il n'est jamais créatif de se référer à l'autorité d'un chef. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un élu local. Le maire d'Hennebont n'a pas cette attitude servile, et pourtant, il aurait pu écouter quelques-uns de ses "chefs" qui ne sont pas de son avis.

    RépondreSupprimer